La fabuleuse histoire de nos puzzles en bourriche

puzzle rennes

L'origine du projet

Amateurs de puzzles sans que ce soit une passion dévorante, rien ne nous pré-destinait à nous lancer dans cette aventure. Rien ? Sauf peut-être notre fâcheuse tendance à prendre une question anodine pour un défi… 

Kabanon est une boutique dont la mission de la plus haute importance est de vous dénicher des idées cadeaux fabriquées localement. Alors quand on nous demande, et ce à plusieurs reprises (!), si nous avons des puzzles sur la Bretagne fabriqués en France et que la réponse est non, ça nous agace ! Vous imaginez donc la suite…

Attention, toute demande saugrenue, même récurrente, ne sera pas systématiquement interprétée comme un défi !

À la recherche du fabricant

Décider de créer une collection de puzzles fabriqués en France est une chose, le faire en est très clairement une autre ! Avant de se lancer tête baissée dans le rodéo photos, nous avons cherché la meilleure solution possible pour la production : faire appel à un fabricant de puzzles (facile) ou chercher un partenaire capable de nous produire nos puzzles localement (moins facile), sans être spécialiste des puzzles pour autant. Bon, forcément ceux qui nous connaissent savent que nous sommes partis sur la seconde option, sinon la fabuleuse histoire de nos puzzles en bourriche ne serait pas si fabuleuse que cela (et serait surtout plus rapide à raconter !). 

Des puzzles fabriqués à Rennes

Partant de ce principe, et ayant étudié au moins quelques minutes ce qu’est un puzzle, nous avons conclu qu’il s’agissait d’un visuel imprimé sur un support, découpé en plein de petites pièces. Ça tombe bien, on a des copains qui savent très bien faire ça, c’est Agent Paper ! Alors après avoir collaboré pendant de longs mois pour sortir un jeu de société (Cité des Ombres) en collab, on a décidé de remettre ça, et ils sont désormais aussi fabricants de nos puzzles !

Des puzzles en bois (MDF)

Bon ok, alors si je récapitule on a une idée (fabriquer des puzzles sur la Bretagne), un fabricant, on peut se lancer ! Et non pas encore… C’est bien joli sur le papier, mais ce n’est pas drôle si on fait comme tout le monde… Alors nous avons décidé de changer de matériau, pour partir sur du MDF et non du carton. Pourquoi ? Parce que c’est plus solide ! Bougrement plus solide. Et le MDF est un support qui offre une très bonne qualité d’impression, pour respecter au mieux le travail de la photographe.

Le road-trip photos

Et bien justement, il nous faut un(e) photographe ! Bon, pour le coup, le choix a été rapide. Nous avons fait appel à notre amie Huynh Anh TRAN, qui était disponible pour cette mission très spéciale. En route donc avec notre photographe dans les valises (c’est une image), début Septembre, pour un roadtrip photo dans les rues de Rennes, et sur la côte nord de la Bretagne, jusqu’à la frontière normande. Une bien belle aventure, à la chasse aux beaux paysages ! À défaut d’avoir réussi à chasser la brume dans les Côtes d’Armor… (ce qui nous empêche de vous proposer pour l’instant des puzzles de Côtes d’Armor). 

La bourriche salvatrice

Enfin, il nous reste un détail, et non des moindres, le packaging ! Et oui, Kabanon est une modeste boutique, et nous ne pouvions pas nous permettre de fabriquer 10 000 puzzles ! Nous en avons lancé seulement 300, répartis sur 10 modèles (soit 30 exemplaires par modèle si je compte bien). Oui mais voilà, créer un packaging pour 30 exemplaires c’est long et très coûteux ! Et puisqu’on ne voulait pas vendre le puzzle au delà de 35 euros, on a dû se montrer ingénieux. On a décidé de personnaliser un contenant existant ! Nous avions imaginé pendant plusieurs mois conditionner nos puzzles dans des bocaux en verre, avant de nous rendre compte que ça ne passait pas… Mais une bourriche d’huitre posée près de la machine à café chez Agent Paper a changé à tout jamais le cours de l’histoire… Les puzzles en bourriche sont nés ! Et cela en fait un beau clin d’oeil à notre région…

puzzle rennes

La collection de puzzles

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn